< Retour

Catégories: Croniques d'albums


 


Les listes des meilleures albums de l’année écoulée, c’est comme les bons vœux de l’année nouvelle…C’est valable jusqu’au 31 janvier.

Et dans ce cas-ci, il ne s’agit pas de la moindre.[...]


Début 2010, j’avais pris connaissance des «100 meilleurs albums de la musique brésilienne» édité par la revue «Manuscrita».


Et cette publication m’a fait prendre conscience que, dorénavant, je ne devais plus m’obstiner uniquement à acquérir les cd’s physiques si je voulais rester dans l’actualité musicale la plus brûlante…

Je me suis rendu compte que beaucoup d’albums m’avaient, de par ce fait, échappés, et que de nombreux travaux auraient bousculé ma propre liste des «préférés» de cette année-là…

Parmi ceux ci, les disques de Léo Cavalcanti, Rhaissa Bittar, Gisele de Santi, Túlio Borges, Apanhador Só, Bárbara Eugênia, Andréia Dias, ou Fernando Salem.

Par la suite, j’eu l’occasion de nombreuse fois de faire référence à cette liste établie par le journaliste Edckson Félix, éditeur de la revue.


Cette année, c’est à travers le site «Embrulhador», mais toujours avec la même mise en page particulièrement soignée, que Ed Félix nous propose à nouveau sa vision de la cuvée 2011, et au delà de tout classement, c’est surtout une belle vision complète et éclectique de ce qui s’est passé en 2011 (ceci en portugais!). 




437 albums passés en revue, tous styles confondus, dont beaucoup sont mis à disposition par les artistes sur divers sites de télécharchements gratuits. Ce qui ne m’empêchera pas, en ce qui me concerne, d’acquérir les albums physiques pour les meilleurs d’entre eux…Et oui, quand on est de la vielle école…!

 

Commentaires

commentaires de blog gérés par Disqus